Pas d’expéditions jeudi 31 octobre pour cause d’inventaire. Reprise de l’activité lundi 4 novembre.
La truffe au naturel est un produit délicat et subtil. Les arômes chimiques, de plus en plus utilisés par des transformateurs peu scrupuleux, ont laissé s'installer l'idée que la truffe était un ingrédient explosif au nez et en bouche. Erreur...
Installé à Cagli, dans l'Appenin des Marches qui surplombe la province de Pesaro et d'Urbino (célèbre pour sa cacciota), Alessandro Benvenuti est un chercheur de truffes, un passionné. Inséparable de ses chiens, il fouine inlassablement les variétés de ce territoire de prédilection : la célèbre tuber magnatum pico (truffe blanche d'Alba ... et d'Acqualagna ), la tuber aestivum (truffe noire d'été), et la tuber borchii (le "bianchetto" ou Marzuolo).
Outre la vente du produit frais sur le marché local, il développe une petite gamme d'épicerie truffée (crème, beurre, huile, sauce, miel, sel), rigoureusement biologique. Accompagnement parfait des risotti, pasta ou crostini apéritifs.
Aucun arôme de synthèse dans ces produits, ce qui signifie qu'ils sont beaucoup plus agréables au palais et digestes, mais aussi plus délicats au nez et au goût. L'amateur de truffe en sera ravi; le consommateur novice regrettera la force aromatique... de l'arôme chimique omniprésent dans les produits dérivés de la truffe aujourd'hui.
Une superbe trouvaille donc, des produits sains, subtils, issus d'une production familiale confidentielle, absents des circuits de grande distribution.