• ALBERTENGO
  • ALBERTENGO
  • ALBERTENGO
  • ALBERTENGO
  • ALBERTENGO
  • ALBERTENGO
  • ALBERTENGO

ALBERTENGO

D'une petite boulangerie de village comme elle l'était au milieu du siècle dernier, Albertengo s'est transformée en une grande entreprise moderne qui a conservé l'expérience de ses origines.
Avant tout, le respect des personnes et la connaissance des matières premières, des techniques et des processus de qualité ont fait d'Albertengo une marque reconnue en Italie et à l'étranger pour la production de produits au levain pour des occasions spéciales.

La mission d'Albertengo a toujours été de rechercher la qualité, d'investir dans la recherche et l'innovation et d'améliorer les produits tout en restant fidèle à la tradition.

Au cours de toutes ces années, la production s'est affinée et modernisée, mais de nombreuses phases ont encore lieu aujourd'hui manuellement, pour garder un contrôle constant.

Les fournisseurs de matières premières ont été sélectionnés au fil des années et changent très rarement : farine, œufs, beurre, raisins secs, fruits confits, autres fruits.
De ces relations de longue date est né le "protocole Albertengo" qui permet un contrôle minutieux de toute la chaîne d'approvisionnement, une traçabilité documentée et une stabilité exceptionnelle du produit.
Toutes les précautions visant à garantir la qualité absolue du produit : de l'aspect au parfum, en passant par le moelleux et la saveur.

Albertengo a lancé un projet agricole pour produire des noisettes du Piémont IGP des Langhe dans l'Alta Langa.
En 2012, 14 hectares tous plantés de noisetiers. La première récolte a eu lieu en août 2019. Seules les noisettes Alta Langa produites dans l'entreprise familiale sont utilisées pour réaliser le glaçage et décorer le panettone Albertengo avec des noisettes entières. Le meulage a encore lieu à la pierre.


Le Ministère du Développement Economique a décerné à l'entreprise Albertengo la reconnaissance de «Marque historique d'intérêt national».
Elle est accordée à ceux qui peuvent justifier de l'usage continu, depuis au moins cinquante ans, d'une marque utilisée pour la commercialisation de produits.
Pour la famille Albertengo, il s'agit d'une reconnaissance importante du travail de sauvegarde du Made in Italy et de la fierté piémontaise, réalisé pendant plus de deux siècles par les différentes générations.