• AUSONIA

AUSONIA

Ausonia, il vino con la farfalla


L'ausonia, c'est un magnifique papillon, en voie d'extinction à peu près partout en Italie. A l'exception notable de ce petit domaine familial de 12ha, logé au pied du Gran Sasso dans les Abruzzes, près du village d'Atri. Proximité de la mer et de la réserve naturelle Oasi Calanchi di Atri assurent à la vigne des conditions climatiques et sanitaires idéales.


Un domaine très tôt converti au bio, puis à la biodynamie, sous la houlette de Simone et Francesca, amoureux de la terre et des choses simples. Un choix de principe, guidé par la recherche de l'expression des particularités d'un terroir, et de cépages, 100% autochtones.


Montepulciano, trebbiano, pecorino, et rien d'autre, plantés au sommet d'une colline à environ 300 mètres d'altitude.


Ausonia, c'est donc le choix d'un vin naturel, expressif, typé. Dans la vigne, pas d'intrants chimiques, engrais verts, compost, désherbage mécanique exclusivement.


Vendanges manuelles, rendements limités à 60/70 hl par hectare, bien en deçà des critères des AOC locales.


En cave, tout est fait pour protéger les traits de caractère du terroir et de la vendange. Tris, macérations assez brèves, températures contrôlées, fermentations sur levures indigènes exclusivement. Le bois est très peu utilisé. Ni filtrage, ni collage, ni clarification.


Ausonia, le choix d'un vigneron indépendant, d'une azienda agricola, d'une viticulture authentique, typique, expression d'un terroir et d'un peuple singuliers.