• FIORINI

FIORINI

Poderi Fiorini, Lambrusco biologiques


 


Alberto et Cristina sont les représentants de la 4ème génération de la famille Fiorini, à la tête de ce beau petit domaine de Savignano sul Panaro en Emilie Romagne.


21ha voués à la culture de la vigne, selon des méthodes traditionnelles. L'exploitation et ses vins sont certifiés bio, et de fait en biodynamie.  Les désherbages sont mécaniques, l'apport d'engrais se résume au fumier. On ne vinifie que les raisins de la maison: lambrusco di Sorbara, lambrusco Grasparossa di Castelvetro, pignoletto, cabernet sauvignon et sangiovese.


Et puis, quelques "fiori all'occhiello", des perles rares:


- une vigne plantée en 1973 en barbera, provenant de clones anciens


- quelques arpents d'une vigne de lambrusco franc de pied[1], âgée de plus 85 ans...


- et l'Olmaccio... ce superbe lambrusco de Sorbara biologique, gourmand, équilibré, tout simplement le meilleur des lambrusco que nous ayons jamais bu. Une cuvée cousue main, confidentielle, de 2.000 bouteilles maximum par millésime. Le vin idéal pour un apéritif autour des grandes charcuteries et fromages de la région (culatello di Zibello, jambon de Parme, mortadella Bologna, parmesan reggiano).


Une des rares maisons de la région à placer ses vins au delà des 90/100 auprès de la critique spécialisée. Une présence méritée dans le très recherché Slow Wine.


Le Lambrusco autrement, en somme. Quelle belle découverte...





[1] ceps issus de clones antérieurs à l'épidémie de phylloxéra, n'ayant donc pas été greffés avec des ceps américains après l'épidémie.