Siagi, Grossiste Importateur de produits italiens, depuis 30 ans, produits italiens d'excellence pour professionnels

Depuis 35 ans, produits italiens d'excellence pour professionnels.

Les labels

label Indicazione Geografica Protetta

IGP (Indicazione Geografica Protetta) : créée en 1992, l’IGP est un label officiel européen d'origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine. Définition figurant dans le règlement CE n°510/2006 : « Le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d'un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire: – originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays – dont une qualité déterminée, la réputation ou d'autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine géographique – dont la production et/ou la transformation et/ou l'élaboration ont lieu dans l'aire géographique délimitée.»



label Indicazione Geografica Tipica

IGT (Indicazione Geografica Tipica) : l’IGT est un label d’origine qui qualifie les vins italiens produits dans des zones géographiques définies. La mention IGT peut être remplacée par Vin de pays dans le Val d’Aoste et Landwein dans la province de Bolzano. Bien qu’à la base de la classification des vins en Italie, il est utile de préciser que certains grands vins sont porteurs du label IGT compte tenu d’un choix d’encépagement qui les empêche d’adopter l’AOC (voir DOC/DOCG) du territoire sur lequel ils se trouvent. Les Super Tuscan tels que les célèbres Solaia (Antinori) ou Lupicaia (Castello del Terricio) sont des IGT.



label Denominazione d’Origine Controllata

DOC (Denominazione d’Origine Controllata) : la DOC est un label d’origine géographique des vins italiens, qui délimite la zone de production du raisin et certifie le respect d’un cahier des charges fixant les règles d’élevage du vin. Le label DOC existe depuis 1963. Le recours au label suppose en particulier une analyse chimico-physique et un examen organoleptique préalable à la mise en bouteilles et à la commercialisation.



label Denominazione d’Origine Controllata e Garantita

DOCG (Denominazione d’Origine Controllata e Garantita) : la DOCG est un label d’origine géographique des vins italiens, qui délimite la zone de production du raisin et certifie le respect d’un cahier des charges fixant les règles d’élevage du vin. Le recours au label DOCG suppose en particulier une analyse chimico-physique, un examen organoleptique préalable et postérieur à la mise en bouteilles et à la commercialisation. Seuls les vins bénéficiant d’une DOC depuis au moins 5 ans peuvent prétendre à la DOCG.



label Denominazione d’Origine Protetta

DOP (Denominazione d’Origine Protetta) : la DOP est un label attribué par l’Union Européenne, garantissant la conformité à un cahier des charges strict de l’origine géographique, du processus de production et des qualités gustatives d’un produit alimentaire. Un organisme de contrôle, souvent le Consortio di Tutella, est chargé de veiller au respect de ce cahier des charges par les producteurs se prévalant du label DOP.



label Specialità Tradizionale Garantita

STG (Specialità Tradizionale Garantita) : la STG est un label introduit par l’Union Européenne visant à identifier des spécialités alimentaires issues de méthodes de production traditionnelles. Précisée par le règlement CE n.509/2006, la STG se différencie de la DOP et de l’IGP en qualifiant une spécificité liée à la composition et à la tradition de production d’un produit, sans pour autant en fixer l’origine géographique.



label bio

BIO : le BIO, règlementé au niveau européen depuis 1991, est un type d’agriculture considérant l’écosystème comme un ensemble, profitant de la fertilité naturelle des sols au détriment de l’utilisation de produits de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés. On l’oppose généralement à une agriculture dite conventionnelle.



label slowfood

SLOW FOOD est une association internationale présente dans 130 pays, au travers de plusieurs centaines de milliers d’adhérents à des « conviviums». D’origine italienne, Slow Food est fondée à Bra dans le Piémont en 1986 par Carlo Petrini. Pied de nez à la frénésie du rythme de la vie contemporaine et à la mal bouffe (fast food), le mouvement promeut au travers de projets (Presidio), de publications et d’événements (Terra Madre, Salone del Gusto) la sauvegarde de traditions alimentaires saines, une certaine forme de biodiversité contre la standardisation des goûts générée par l’industrie agro-alimentaire.